LAURA ORTOLA

Dr Vétérinaire

POUR LES CHEVAUX AUSSI, MÉDECINE CHINOISE et MÉDECINE CONVENTIONNELLE SONT COMPLÉMENTAIRES

Ma philosophie de travail consiste à combiner la médecine chinoise avec la médecine conventionnelle pour obtenir les meilleurs résultats. Ces deux médecines apportent chacune des bénéfices différents et complémentaires, créant ainsi un effet de synergie optimal. D'un côté, la médecine chinoise est une médecine naturelle et individuelle qui permet d'appliquer un traitement non invasif et sur mesure pour chaque patient. De l'autre, sa pratique exige une parfaite maîtrise des connaissances vétérinaires en anatomie et physiologie.

- Le Tui-na est une des cinq disciplines de la médecine traditionnelle chinoise. Il s'agit d'une thérapie manuelleà base de différentes techniques de massage qui agissent sur les points d'acupuncture et les méridiens, qui relient ces points entre eux dans le corps.

- L’acupuncture est une des 5 disciplines appartenant à la Médecine Traditionnelle chinoise (MTC). Il s’agit de la discipline la plus connue en Occident; cependant, la Médecine Traditionnelle Chinoise inclue aussi la phytothérapie, la diétothérapie, le Tui-na et le Tai chi ou Qi gong. Le premier texte sur l’acupuncture date de plus de 2200 ans. Bo Le (659-621 av. .J.C.), expert équin, est le père de l’acupuncture vétérinaire.

- De nos jours, l'alimentation occupe une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne. On fait davantage attention à ce que l'on mange et aux propriétés des différents aliments. Ceci n'est pas nouveau en Chine, où la thérapie alimentaire fait partie de la culture traditionnelle.

Prendre soin de s'alimenter sainement c'est se soigner pour rester en bonne santé longtemps et ne pas être malade. Il en va de même pour les animaux. 

@   w    f