SAM 13 AVRIL 2019

15h00

CONFÉRENCE et ATELIER

DÉCOUVRIR LA GRAPHOTHÉRAPIE - un atelier ouvert à tous, parents, enfants et enseignants

Connaissez-vous les écritures lentes, illisibles et ou sales ?

Ce n’est pas une fatalité, mais ce n’est pas non plus facile d’y remédier de manière permanente. Cela peut même devenir un grave handicap pour les études et la communication écrite en général. Il ne faut pas accabler les enfants pour leurs mauvaises écritures. Ce n’est pas de leur faute. C’est la résultante de multiples facteurs, internes et externes à la personne, qu’il faut décortiquer avec soin, douceur, accompagnée par des professionnels de santé certifiés. Les difficultés sont de différents niveaux, du simple retard à l'acquisition du geste, jusqu'au trouble de l'écriture, la dysgraphie, qui sera diagnostiquée par un médecin.

Le clavier de l’ordinateur camoufle, mais ne résout pas l’origine du problème qui est toujours présent et met en difficulté.

Le GRAPHOTHÉRAPIE est une discipline très subtile, peu connue et pourtant très utile pour beaucoup de personnes et en particulier pour les enfants pour leur avenir scolaire, professionnel et intime. Le Graphothérapeute analyse tous les aspects qui composent et façonnent la personnalité, la capacité motrice, pour déterminer quels sont les facteurs importants de la difficulté à écrire. Ainsi, le travail de rééquilibrage global peut débuter pour donner un résultat direct sur l’écriture. Dans tous les cas, il faut au préalable savoir établir un bilan.

Emmanuelle Crépin est Professeur dans les domaines de la santé, nutrition et petite enfance, conseillère en Economie Sociale et Familiale. Elle exerce la profession de Graphothérapeute dans un cabinet médical. Elle aide les enfants, les adolescents et les adultes à aller vers un mieux-être général qui se traduira sur l’écriture. Elle pratique des bilans, des tests pour déterminer les séances de remédiation nécessaires.

Nous aurons toujours besoin d’écrire à main levée, que ce soit sur papier ou sur une feuille numérique tactile à l’avenir. Il est important de retrouver le plaisir d’écrire lisiblement pour communiquer facilement avec les autres. Dans l’écriture à la main, il y a beaucoup plus d’informations vivantes transmises par un mot que sur le même mot imprimé.

Emmanuelle Crépin vous fera découvrir lors de cette « conférence –atelier » la GRAPHOTHÉRAPIE , en vous exposants la méthode et vous faisant participer par des exercices pratiques. Elle répondra à vos multiples interrogations sur le sujet.