SAM 13 AVRIL 2019

16h00

CONFÉRENCE et ATELIER

L'ÉVEIL DE LA CONSCIENCE CORPORELLE - sentir la vie dans son corps par des gestes doux et lents

Christine Desmoulières , praticienne certifiée méthode Danis Bois en 2001 est aujourd’hui réflexologue. Maître Reiki, conseillère en fleurs de Bach, elle s’est formée à différentes techniques de massage de bien-être, au Shiatsu et Tai-Chi pendant ses nombreuses années.

La méthode Danis Bois lui a permis de se former au mouvement corporel éducatif, technique de mouvements très doux exécutés avec lenteur et de l’expérimenter sur elle-même. Privée de l’usage de son bras droit après un accident de voiture, la pratique progressive et assidue de ces gestes l’a aidée à retrouver la mobilité progressive de son bras, sa main, ses doigts.

Aujourd’hui elle désire vous faire partager et vous initier à cette technique pendant une heure et ainsi d’accéder, par la pratique de gestes simples, à retrouver la sensation de votre corps.

Elle vous guidera en douceur dans le respect de vos possibilités corporelles.

Cette technique est basée sur les fascias du corps ou tissus conjonctifs. Ceux-ci enveloppent et relient entre eux les muscles, les os, les organes comme une véritable toile, obéissant à des directions et un rythme particulier.

Cette pratique de bien-être permet de reprendre contact avec son corps, de rééquilibrer la personne dans sa globalité, de ressentir son geste pour prévenir les blessures ou pour remettre son corps en mouvement, de travailler sur la souplesse et aisance musculaire et articulaire tout en respectant ses capacités corporelles. La reconstruction des sensations permet de retrouver ses repères intérieurs, extérieurs et sa richesse vitale. Le geste habité devient plus puissant, plus juste, plus rapide. Le mouvement devient plaisir, spontané, créatif.

L’objectif est d’améliorer ses capacités motrices, ses déplacements, sa coordination, ses capacités d’adaptation et ainsi la présence à soi, sa concentration, son équilibre, sa confiance en soi, son adaptation sereine aux évènements et retrouver sa vitalité. Elle est particulièrement intéressante pour lutter contre le stress, s’ancrer, s’épanouir, vivre le moment présent.

La technique se décline également en gestes dessinés sur support papier, ce qui permet de visualiser son mouvement d’une façon ludique, de développer peu à peu sa sensorialité, sa créativité, de maîtriser son geste.

Pendant cet atelier, en exécutant des mouvements simples, vous serez invités à accompagner votre geste consciemment, dans une logique de progression, pour améliorer votre concentration, vous détendre, être vous-même. La pratique assise ou debout, s’exécute dans une tenue souple. Cette méthode s’adresse à toutes personnes désireuses de s’éveiller à sa conscience corporelle, s’adapte à chaque âge y compris les enfants.