Il y a de magnifiques villes en France qui œuvrent dans le bon sens et il y a celles qui ont un grand mérite pour l’effort dans l’action environnementale comme CHÂTEAU-RENAULT en INDRE-LOIRE (37).

Au cœur de La Communauté de Communes du Castelrenaudais, comprenant 16 communes, CHÂTEAU-RENAULT est aussi un carrefour économique actif entre les villes de TOURS, VENDÔME, AMBOISE, BLOIS, LE MANS, ANGERS …

À CHÂTEAU-RENAULT il est très facile de profiter des espaces naturels intégrés à la ville ou situés à proximité.

Depuis plus de 15 ans l’écologie, la protection des milieux naturels et de la biodiversité ont inspiré les Castelrenaudais.

L’utilisation des pesticides a été progressivement réduite, ils ne sont plus utilisés sur le territoire.

La gestion des espaces naturels est pensée pour favoriser la biodiversité, l’ entretien adapté et les zones-refuges.

Les vallées des rivières urbaines ont été protégées dans Plan Local d’Urbanisme, la continuité écologique rétablie et les rivières renaturées.

Un plan d’action alimentaire a été mis en place pour les écoles avec la réduction du gaspillage, la recherche de fournisseurs locaux et d’aliments biologiques.

30% des repas scolaires sont BIO.

Un projet de maraîchage biologique est mis en place. La commune a fait réaliser un inventaire de la biodiversité pour mieux connaître, protéger et restaurer les milieux naturels.

Un programme de rénovation de l’éclairage public est engagé pour réduire les consommations d'énergie et limiter la pollution lumineuse.

Les eaux épurées par la station d'épuration communale sont réutilisées en irrigation agricole, limitant ainsi l’utilisation de l’eau des nappes phréatiques et la pollution de la rivière. Pour cette organisation la commune s’est vu remettre un « Trophée de l’eau » par l’Agence de l’eau Loire Bretagne en 2011. Courant 2018 la commune a participé au concour « Capitales française de la biodiversité » organisé notamment par l’Agence française pour la biodiversité et qui valorise les bonnes pratiques en matière de biodiversité.

Château-Renault a obtenu le niveau « 2 libellules » sur une échelle de 5 possibles.

Un bel exemple à suivre et à encourager. Bravo !

Venez nombreux les 13 et 14 avril 2019 , au salon de la très belle salle LA TANNERIE situé au centre de CHÂTEAU-RENAULT.